Aller au contenu principal

Une transmission de compétences en faveur des mammifères marins de Mayotte

En 2022, le programme TeMeUm a choisi de soutenir un compagnonnage entre deux associations œuvrant pour la préservation des cétacés de l’Océan indien : Ceta’Maore et GLOBICE.

Ce compagnonnage avait pour objectif de mettre en place un programme de suivi des mammifères marins à Mayotte en mobilisant des bénévoles et en appliquant des protocoles scientifiques de collecte de données.

Les eaux de Mayotte sont fréquentées par plusieurs espèces de mammifères marins tels que la baleine à bosse, le dugong ou encore le dauphin long bec. Ces espèces sont encore très peu étudiées à l’échelle locale. Pourtant, ayant des cycles de reproduction longs et complexes, elles nécessitent un effort de conservation particulier. L’association Ceta’Maore œuvre donc depuis 2021 pour l’enrichissement des connaissances et la valorisation de ces espèces.

A l’occasion de cet échange, deux membres de Ceta’Maore se sont rendues à la Réunion pendant une semaine durant laquelle elles se sont familiarisées avec les activités de l’association Globice ayant plus de vingt ans d’expérience. Globice ainsi a favorisé une montée en compétences de Ceta’Maore. Suite à la participation à une sortie en mer avec les bénévoles de l’association réunionnaise, Ceta’Maore a pu mettre en place son dispositif de science participative calqué sur le modèle de Globice tout en le réadaptant au contexte de Mayotte. Ces partages ont également permis à l’association de consolider ses connaissances sur les espèces telles que la baleine à bosse, le dauphin long bec et la baleine bleue.

En outre, Globice a accompagné Ceta’Maore dans sa réflexion sur les priorités relatives à Mayotte et la stratégie à adopter pour intégrer Mayotte aux discussions régionales et internationales en matière de conservation des mammifères marins. Ce compagnonnage a d’ailleurs abouti à la construction d’un partenariat dans le cadre du projet de coopération internationale porté par Globice : PRIMO.

Ce séjour à la Réunion a permis aux deux associations de partager leur expérience et leurs difficultés. Ceta’Maore a acquis de nouvelles compétences liées à la collecte de données ainsi que de précieux conseils pour affiner son plan de développement. L’association a pu rentrer à Mayotte avec un bagage permettant une meilleure visibilité et lisibilité à ses projets. Elle a également établi un partenariat solide avec l’association Globice dont les membres se sont rendus à Mayotte par la suite pour appuyer le travail de l’association mahoraise.

Rédaction : Maylis Peyré

 

 

 

Retrouvez Ceta’Maore sur LinkedIn et Facebook,

ainsi que Globice sur son site Internet, YouTube, Facebook et Instagram.

 

Le projet en bref

Nom du porteur de projet :
Ceta'Maore
Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Compagnonnage

Documents à télécharger